Let the sunshine in !

Let the sunshine in !
Photo de Jonathan Valette provenant de Pexels

Voici le retour des beaux jours, et avec les premiers rayons de soleil de l’année, se pose la question de protéger votre peau. En effet, le soleil est l’un des principaux facteurs de vieillissement de l’épiderme avec le tabac et une mauvaise hygiène de vie.

Protéger votre peau du soleil peut vite devenir un casse-tête si vous vous maquillez. En effet, une crème solaire appliquée avant votre fond de teint risque fort de compromettre sa tenue si sa texture est trop grasse ou si elle forme des « peluches » sur votre peau.

Pour vous aider dans votre routine maquillage, je vous propose ici mes astuces pour combiner maquillage et protection solaire.

Pour un maquillage léger, la crème teintée ou CC crème avec protection solaire

Le plus simple, efficace, et joli pour un teint unifié tout en légèreté. Si vous aimez une couvrance légère à moyenne, la crème teintée ou cc crème avec protection solaire sera votre alliée. Il n’est pas indispensable d’appliquer un soin hydratant auparavant. Ce produit multifonctions vous permet en effet de prendre soin de votre peau et d’unifier votre teint tout en l’hydratant et en vous protégeant des rayons UV.

Ma sélection :

Soin hydratant teinté pure radiant SPF 30 de Nars Soin hydratant teinté Pure Radiant SPF 30/PA+++ | NARS Cosmetics

Les CC crèmes de It Cosmetics CC Crème | Matifiant, liquide et couvrant IT Cosmetics

CC crème Rosaliac de la Roche Posay LA ROCHE POSAY Rosaliac CC Crème 50 ml – shop-pharmacie.fr

Pour associer protection solaire et fond de teint : la base de teint avec protection solaire

Si vous aimez maquiller votre teint avec une couvrance moyenne ou élevée, optez pour une base de teint offrant une bonne protection solaire, et compatible avec votre fond de teint. En clair, la texture des crèmes solaires classiques est souvent mal adaptée à l’application d’un fond de teint par-dessus. Le fond de teint risque de glisser si votre protection solaire est trop grasse, ou bien celle-ci peut former de petites bouloches sur votre visage, ou encore ternir votre teint en formant un voile blanc en surface.

Heureusement, les marques de maquillage professionnelles ont pensé à tout et proposent des bases de maquillage spécialement conçues pour offrir une protection efficace contre les UV, tout en optimisant l’application et la tenue du maquillage.

Ces bases sont à appliquer après votre soin hydratant et avant votre fond de teint. A noter : si votre peau est à tendance mixte ou grasse, vous pouvez passer l’étape du soin hydratant et appliquer directement votre protection solaire avant de vous maquiller.

Ma sélection :

Smooth and protect primer SPF50 de Nars Smooth & Protect Primer SPF 50 | NARS Cosmetics

UV Prime SPF50 de Make Up For Ever https://www.makeupforever.com/fr/fr/uv-prime-spf-50pa-20700.html

Un excellent produit à un tarif plus abordable, qui, bien que n’étant pas une base de maquillage à proprement parler, fonctionne très bien lorsqu’on maquille son teint après l’avoir appliqué : Bioderma Photoderm Spot Age SPF50  Photoderm SPOT-AGE SPF 50+ | Gel-crème antioxydant et anti-taches (bioderma.fr)

En résumé, ayez à l’esprit que la protection solaire est à adopter toute l’année, et pas seulement l’été à la plage. Vous voici armée pour pouvoir combiner maquillage et soleil, tout en protégeant votre peau ! J’espère que ces quelques informations vous auront été utiles, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires :-).

Back to top